Thèse française de 3e cycle

sous la direction de John Atherton

Université Paris 7 - Denis Diderot

Langue et culture des sociétés anglophones

2001

"Paul Monette (1945-1995), écrivain américain, et les représentations du sida : itinéraire individuel et lutte communautaire aux Etats-Unis (1980-1995)"

Françoise ANDRE-METRIE

Paul Monette (1945-1995), écrivain américain, et les représentations du sida : itinéraire individuel et lutte communautaire aux Etats-Unis (1980-1995)


Cette thèse vise à mettre en lumière la spécificité de la vie et de l'œuvre de l'écrivain américain Paul Monette, en le situant dans le contexte des représentations du sida. La période choisie, de 1980 à 1995, correspond aux années où l'impact du virus sur la communauté gay a été le plus dévastateur. 1995 correspond aussi à la date du décès de Monette, emporté par le sida à 49 ans.

La première partie s'emploie à montrer l'évolution du mouvement gay dans lequel Monette, militant et écrivain consacré, s'inscrit. L'étude de la naissance d'un mouvement littéraire ouvertement gay permet de montrer la filiation entre celui-ci et celui qui naîtra du sida. Sont ensuite mises en évidence les conditions de l'émergence d'un très large champ de représentations du sida, médiatiques, militantes, littéraires et artistiques, indissociables du paysage socioculturel américain du début des années quatre-vingt.

La thèse explore ensuite l'œuvre protéiforme de Monette, éclairant son articulation entre l'individuel et le collectif. L'exploration du versant autobiographique, objet de la seconde partie, contribue à souligner la singularité d'un itinéraire de vie unique et à montrer comment l'apprenti-poète de Yale est devenu le champion de la cause des gays et des sidéens. Elle montre aussi le rôle de l'écriture du moi dans la confrontation avec le sida, contribuant ainsi à un renouvellement du genre autobiographique.

La troisième et dernière partie concerne les représentations militantes du sida. Peste, génocide ou holocauste, images récurrentes chez Monette, et constantes de l'écriture du sida, constituent autant de conceptualisations collectives La fin de la thèse met en outre en exergue un aspect atypique de Monette-écrivain, à savoir son inscription dans un courant romantique, par le topos de l'amour qui transcende la mort ainsi que l'évocation d'un passé enfui, Paradis Perdu de l'Avant-sida.


DISCIPLINE :
Langue et culture des sociétés anglophones

MOTS-CLES:
Monette, Paul
Sida en littérature
Sida et autobiographie
Homosexualité masculine - Etats-Unis – XXème siècle

ADRESSE DE L'U.F.R.:
Institut Charles V, 10 rue Charles V, 75004 PARIS


The American Writer Paul Monette (1945-1995) and the Representations of Aids: An Individual Career and a Community Struggle in the United States (1980-1995)

The aim of this dissertation is to underscore the uniqueness of the writings and life of the American writer, Paul Monette, placing him in the context of AIDS representations. It focuses on the period between 1985 and 1995, when the devastation of AIDS in the gay community was at its peak. Paul Monette himself died of AIDS in 1995 at the age of 49.

The first part gives a detailed account of the evolution of the gay movement, which Monette was part of, both as a militant and a writer. An analysis of the emergence of an openly gay literary movement establishes the link with the movement generated by the AIDS crisis. The first part also investigates the wide range of representations of AIDS, in the fields of the media, militancy, art and literature.

The following part concentrates on the multi-faceted writings of Monette, highlighting the articulation between the individual and the collective. Analyzing  the autobiographical aspect of his work contributes to an understanding of how a tortured and closeted young poet became through the years the role model for gays and lesbians, as well as for all people with AIDS. It also shows the part played by autobiography in the confrontation with AIDS, which brought about a renewal of this literary genre.

The last part deals with the militant representations of AIDS. Images of the plague, of genocide and of the holocaust are integral part of this discourse and stand as the collective conceptualizations of an epidemic that devastated a community in the definite social and political context of the eighties. The third part of the thesis also stresses an atypical aspect of Monette who appears as a romantic writer taking up the classic theme of love-stronger-than-death and the elegiac evocation a Paradise Lost, the time before AIDS.


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