Vulnérabilité des hommes ayant des pratiques homosexuelles à Dakar
Christophe Broqua
Transcriptases, août-septembre 2004, n° 117, p. 11-14.
A propos de :
Niang C.I., Tapsoba P., Weiss E., Diagne M., Niang Y., Moreau A.M., Gomis D., Wade A.S., Seck K., Castle C., « Its raining stones : stigma, violence and HIV vulnerability among men who have sex with men in Dakar, Senegal ». Culture, Health & Sexuality, november-december 2003, vol. 5, n° 6, p. 499-512.
Le point de vue selon lequel lépidémie de sida en Afrique se répandrait exclusivement par transmission hétérosexuelle ou verticale a longtemps très largement dominé, et ce nest que récemment qua été démontrée et admise la part non négligeable des contaminations iatrogènes. En revanche, parmi les préjugés accablants qui ont marqué les conceptions occidentales, mais aussi autochtones, de lépidémie sur ce continent, celui posant linexistence des comportements homosexuels est encore loin dêtre levé. Ils sont pourtant fréquents dans bien des pays dAfrique comme le montrent différentes études, récentes ou anciennes (notamment produites par les sciences sociales). Mais à défaut denquêtes épidémiologiques, on ignore encore aujourdhui sils contribuent à la diffusion du VIH/sida.
La recherche de Niang et al.1 est donc loin dêtre la première à faire état de comportements homosexuels en Afrique2, mais elle présente quelques caractéristiques qui la distinguent des travaux antérieurs : son ampleur (il sagit dune enquête à la fois qualitative et quantitative), le fait davoir été menée principalement par des chercheurs africains, et surtout le fait quelle sintéresse à la gestion des risques liés au VIH/sida chez les hommes ayant des pratiques homosexuelles3. Il sagit en outre de la première recherche denvergure menée sur ce thème dans un pays dAfrique francophone. Au Sénégal, elle a été précédée dune enquête qualitative réalisée par un chercheur hollandais durant les années 19904 et a été contemporaine dune étude exploratoire conduite pour lObservatoire socio-épidémiologique du sida et des sexualités de Bruxelles5.
Lobjectif de lenquête était triple : accroître les connaissances concernant la sexualité des hommes qui ont des pratiques homosexuelles en Afrique ; identifier les facteurs de vulnérabilité face aux ISTs et au VIH/sida ; utiliser ces connaissances pour sensibiliser les décideurs politiques et les responsables de programmes afin que soient élaborées auprès de cette population des actions ciblées et non stigmatisantes.
La recherche sest déroulée en quatre étapes :
- durant une première phase de prise de contact, les enquêteurs se sont rendus dans différents lieux fréquentés par des hommes ayant des pratiques homosexuelles (bars, cafétérias, restaurants, lieux publics);
- des observations ethnographiques ont été effectuées dans 19 lieux où se rencontrent des hommes ayant des pratiques homosexuelles. 23 entretiens non structurés ont été réalisés avec des personnes qui interagissent avec cette population (tenanciers de bars, travailleuses sexuelles, serveurs, chauffeurs de taxi, mannequins
), avec certains de ceux qui y occupent des positions de mentor, de leader ou de célébrité, et avec des responsables dONG ou de programmes de lutte contre le sida. 18 entretiens semi-structurés ont ensuite été réalisés avec des hommes ayant des pratiques homosexuelles, ainsi que 8 études de cas approfondies;
- la phase denquête quantitative a permis dinterroger 250 hommes à partir de questionnaires structurés. Les participants devaient être âgés de 18 ans au minimum et avoir déjà eu des pratiques homosexuelles. Ils ont été recrutés par la méthode dite boule de neige ;
- une dernière phase a été consacrée à des discussions de groupe, afin de recueillir des informations sur les comportements sexuels et les attitudes de la « communauté » à légard des hommes interrogés. Il sagissait en outre de susciter des réactions à propos des matériaux collectés et de débattre déventuelles actions à mettre en uvre.
Les hommes interrogés avaient entre 18 et 53 ans (âge moyen : 25 ans). 82% étaient célibataires et 15% mariés, dont certains polygames. 25% avaient des enfants. Le niveau déducation est qualifié par les auteurs de « relativement bas » : 15% nont jamais été scolarisés, 55% nont pas achevé lécole primaire. Les enquêtés ont déclaré différents niveaux de revenus et des professions variées telles que : athlète professionnel, mécanicien, artiste, manuvre, commerçant, marabout, étudiant. 24% étaient au chômage.
Parmi les limites de lenquête indiquées, les auteurs soulignent les biais de sélection : 83% des répondants avaient moins de 30 ans, ce qui sexpliquerait par le fait que les enquêteurs étaient jeunes et pouvaient susciter, chez les hommes plus âgés, une réticence à être interrogés par des cadets. Ils en concluent que leur échantillon nest pas représentatif de la population des hommes ayant des pratiques homosexuelles à Dakar. Il reste que le processus de recherche tel quil est décrit peut sembler idéal (observations ethnographiques entretiens enquête quantitative discussions de groupes) ; cependant, on aurait aimé savoir si des obstacles à sa réalisation ont été rencontrés, et quelles ont été les conséquences de létude pour les participants.
Le premier rapport homosexuel a souvent eu lieu durant ladolescence avec un homme plus âgé, issu de lentourage ou récemment rencontré. Lâge moyen de cette première expérience était de 15 ans (de 7 à 31 ans). Le fait le plus notable est que pour un tiers des répondants, lhomme faisait partie de la famille élargie (par exemple un oncle ou un ami des parents).
La première relation sexuelle, comme les suivantes, se trouve justifiée par des motifs variés selon les répondants ; ont notamment été invoqués lattirance émotionnelle ou physique, le plaisir, ou encore largent. La part des relations sexuelles monnayées est en effet très importante : les deux tiers des hommes interrogés avaient reçu de largent lors du dernier rapport, tandis que 9% disaient avoir eux-mêmes payé.
Si les pratiques sexuelles ne sont pas décrites, on apprend tout de même que les formes relationnelles de la sexualité entre hommes sont très diverses, et finalement comparables à celles que lon observe dans les pays occidentaux ; ont notamment été déclarés : monogamie, couple ouvert, multipartenariat.
Par ailleurs, la grande majorité des hommes interrogés ont des relations sexuelles avec des femmes : 88% déclarent avoir déjà eu un rapport de pénétration vaginale, tandis quenviron 20% disent avoir pratiqué la pénétration anale avec une femme. Dans ce cas également, les rapports monnayés sont fréquents : 21% déclarent avoir donné de largent pour leur dernier rapport hétérosexuel, tandis que 13% disent en avoir perçu.
À Dakar, le terme wolof le plus courant pour désigner les homosexuels masculins est « gor jigeen » qui signifie littéralement « homme-femme ». Mais il est vécu (et donc probablement utilisé) comme une injure par les hommes concernés, qui lui préfèrent lemploi de deux autres termes renvoyant à des catégories socialement définies : « ibbi » et « yoos ». Le premier désigne les hommes qui présentent des attributs féminins, et qui peuvent bénéficier dans différents milieux dun statut respecté voire valorisé. Le second qualifie le partenaire actif lors dun rapport sexuel ; il est dapparence plus masculine et ne se considère généralement pas comme homosexuel. Mais comme le soulignent les auteurs, il sagit là davantage didentités et de statuts sociaux que de rôles sexuels effectifs. Des sous-catégories existent également, décrites sans doute trop brièvement dans larticle.
Les données relatives aux violences subies par les hommes interrogées sont particulièrement terrifiantes. 43% disent avoir été violés « hors de leur foyer » ( !) ; 37% lont été au cours des 12 derniers mois. 13% déclarent lavoir été par un policier. Près de 50% ont subi des agressions verbales (injures, menaces) au sein de leur famille, 19% environ au poste de police (tableau 1). Les violences physiques sont également courantes.
Tableau 1 : Pourcentage dhommes ayant subi des agressions (n = 250)
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Source / Cadre de lagression |
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Famille |
Communauté |
Poste de police |
Agression verbale |
49 |
40 |
19 |
Agression physique |
28 |
12 |
13 |
En ce qui concerne la gestion des risques liés au VIH/sida ou aux IST, les résultats de létude sont également très alarmants. Le niveau de protection est bas et les IST sont fréquentes (la prévalence du VIH nest pas donnée). Seulement 23% des hommes déclarant des pénétrations anales disent avoir utilisé un préservatif lors du dernier rapport. Chez les hommes qui déclarent un rôle « passif » (réceptif), le pourcentage est plus faible encore : 14%. Le préservatif semble plus utilisé lors des pratiques hétérosexuelles : 37% en ont fait usage lors du dernier rapport sexuel avec une femme.
Parmi les obstacles invoqués, les auteurs signalent notamment la diminution du plaisir, linterférence avec létablissement de la confiance, le manque de pouvoir chez certains hommes (notamment les « ibbi »), ainsi que le coût élevé des préservatifs. En revanche, leur accessibilité semble bonne puisque 86% des hommes interrogés considèrent quils sont faciles à trouver. Et ce ne sont pas non plus les connaissances qui font défaut, puisque la quasi-totalité savent que le VIH se transmet par voie sexuelle et 80% mentionnent le préservatif comme moyen de sen protéger.
À linverse, bien que de nombreux symptômes dIST soient déclarés (42% disent avoir eu des écoulements au niveau du pénis ou de lanus), les connaissances en la matière sont très limitées. Les hommes concernés cherchent le plus souvent à camoufler les symptômes et à retarder la consultation médicale, en choisissant lautomédication. Lorsque le symptôme est localisé au niveau de lanus, le risque est grand dêtre stigmatisé pour ses pratiques homosexuelles ; certains enquêtés décrivent le mépris avec lequel ils ont été traités et le non respect de la confidentialité quil ont eu à subir. En même temps, les médecins sont considérés comme les informateurs les plus fiables sur les IST et le VIH/sida : alors que la radio et la télévision sont les principales sources dinformations, ce sont les centres de soins qui sont le plus souvent cités comme source dinformation préférée (31%).
Au total, les relations sexuelles entre hommes à Dakar semblent largement conditionnées par différentes formes de domination qui mériteraient dêtre mieux analysées. Tout dabord le fait que le premier partenaire sexuel soit souvent un homme plus âgé, et surtout un membre de la famille (élargie), suggère que la logique de linitiation sexuelle est au moins en partie définie par un rapport dautorité. Ainsi, au delà des justifications explicites avancées par les enquêtés à propos des premiers rapports sexuels, il serait utile danalyser les relations de pouvoir dans lesquelles sinsère dès le départ lexpérience de la sexualité. Par exemple, la part importante des rapports sexuels monnayés mériterait dêtre interrogée ; il est probable quune telle transaction ne définisse quune des rétributions possibles de la sexualité, et que ces rétributions renvoient à différentes formes de dépendance ou de soumission, répondant à des logiques diverses qui restent à identifier. Le seul fait que les hommes interrogés déclarent plus souvent être payés que linverse pour les rapports homosexuels, mais plus souvent payer pour les rapports hétérosexuels, invite à un questionnement sur les liens entre sexualité, rapports de genres et domination. De manière liée, la construction bipolaire de lidentité sociale des hommes ayant des pratiques homosexuelles renvoie elle aussi à une conception extrêmement hiérarchisée de la relation sexuelle, les identités investies étant construites ici à partir de la différenciation des genres ; le fait que les « ibbi » naient souvent pas les moyens dimposer le préservatif illustre la distribution inégale du pouvoir dans la relation sexuelle selon les rôles ou statuts. Plus largement, et très classiquement, on peut supposer que la dimension inégalitaire des relations sexuelles diminue la capacité des plus faibles à se protéger face au VIH ou aux IST.
Il est bien sûr possible de supposer que ces différentes remarques ne valent pas seulement pour les pratiques homosexuelles, mais peut-être pour tout rapport sexuel à Dakar ; cest pourquoi il faudrait idéalement comparer les résultats de cette enquête avec des données concernant les relations hétérosexuelles ou entre femmes, afin de bien comprendre sils concernent spécifiquement la situation des hommes ayant des pratiques homosexuelles ou relèvent plus largement de la « culture des sexualités » au Sénégal. Il serait également utile de comparer ces résultats avec ceux des enquêtes menées dans les pays industrialisés, notamment en précisant mieux la signification sociale de certaines des pratiques restituées qui, soumises à la lecture dun public occidental (tel que celui de Culture, Health and Sexuality), apparaissent inévitablement mais peut-être trop schématiquement comme de la « prostitution », de « linceste », de « labus sexuel », etc.
Ainsi, si cette recherche suscite de nouvelles interrogations sur chacune des questions soulevées, ou sur dautres qui ne le sont pas (prévalence VIH, pratiques sexuelles, connaissance de lhomosexualité par lentourage, etc.), il reste quelle fera indéniablement date ; elle est dores et déjà considérée comme un modèle à imiter, en particulier en Afrique de lOuest. Cest que ses résultats permettent à tout le moins de mesurer les besoins des hommes ayant des pratiques homosexuelles, tant du point de vue des enjeux de santé (publique) que des situations dexclusion. Sur le premier aspect, il savère urgent de conduire des actions qui incitent à la fois aux comportements préventifs et à la prise en charge médicale. Mais les résultats de lenquête suggèrent aussi que si lon veut satisfaire pleinement aux besoins de santé, il convient en même temps de sassurer que soient dissipés tous risques de discrimination. Sur ce point, dans la plupart des pays dAfrique, la route promet dêtre longue.
1 Voir aussi : Niang C.I., Diagne M., Niang Y. et al., Satisfaire aux besoins de santé des hommes qui ont des rapports sexuels avec dautres hommes au Sénégal. New York : Population Council, 2002 (http://www.popcouncil.org/pdfs/horizons/msmsenegalfr.pdf).
2 Voir : Murray S.O., Roscoe W. (dir.), Boy wives and female husbands : studies of African homosexualities. London New York : St Martins Press, 1998.
3 Voir aussi : Lockhart C., « Kunyenga, real sex , and survival : assessing the risk of HIV infection among urban street boys in Tanzania ». Medical Anthropology Quarterly, 2002, vol. 16, n° 3, p. 294-311 ; Brody S., Potterat J.J., « Assessing the role of anal intercourse in the epidemiology of AIDS in Africa ». International Journal of STD & AIDS, 2003, vol. 14, p. 431-436.
4 Teunis N., « Homosexuality in Dakar : is the bed the heart of a sexual subculture ? ». Journal of Gay, Lesbian and Bisexual Identity, 1996, n° 1, p. 153-170 ; Teunis N., « Same-sex sexuality in Africa : a case study from Senegal ». AIDS and Behavior, 2001, vol. 5, n° 2, p. 173-182.
5 Sappe R., Le sida et les rapports sexuels entre hommes en Afrique Noire. Bruxelles : rapport de recherche Observatoire socio-épidémiologique du sida et des sexualités, automne 2002 (http://semgai.free.fr/doc_et_pdf/Senegal_Robin_Sappe.pdf) ; Sappe R., « Vulnérabilité des homosexuel(le)s en Afrique ». Transversal, mai-juin 2003, n° 14, p. 13-17.
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