Formations et séminaires


Centre Louise Labé (Lyon II)

http://www.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=642


 


 

Université de Reims Champagne Ardenne (France)
Faculté de Droit et de Science politique
Ouverture en Octobre 2000 : DESS Conseiller/e - Médiateur/e : Genres & Sexualités

Directeur : Gérard Ignasse Docteur d'Etat, Maître de Conférences

 


 

GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES HOMOSEXUALITÉ ET SOCIÉTÉ

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

 

Il existe un cours organisé par Richard Desrosiers à l'Université du Québec. Deux autres cours sont indiqués sur le site web de l'Université, mais n'existent pas réellement.

Pour tout renseignement, contacter Richard Desrosiers au (514) 987-3000, poste 8305# ou écrire à : GIREHS

a/s Richard Desrosiers
Département d'histoire
Université du Québec à Montréal
C.P.8888, Succ. Centre-ville
Montréal, H3C 3P8
(courrier électronique : desrosiers.richard@uqam.ca)


 

EHESS Paris - 2003-2004

Sociologie des homosexualités

Françoise GASPARD, Maîtresse de conférences
avec Didier Eribon, écrivain

Etat des études gay et lesbiennes en France
Ce séminaire, ouvert en 1998, a pour but d’opérer un état des recherches en France et dans le reste du monde sur les homosexualités et en particulier sur les mouvements gays et lesbiens. Il est principalement destiné aux chercheurs qui travaillent sur les sexualités et sur les nouveaux mouvements sociaux. Nous nous concentrerons principalement, au cours de cette année universitaire, sur la questin suivante: Ecrire l'histoire des homosexualités. En savoir plus



Divers

Equipe SIMONE

(Conceptualisation et Communication de la Recherche / Femmes)

Consultation du programme de recherche.

 


 

 

EHESS


SEXUALITES, SANTE, MIGRATIONS : L’ALTERITE EN QUESTION

Séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris

ROMMEL MENDES-LEITE, chargé de conférences complémentaires


1er et 3e lundis du mois, de 18h à 20h

au 105, bd Raspail – salle 05

DECEMBRE 2001

03 – Entre identité et altérité. Des protections imaginaires et symboliques face à la transmission sexuelle du sida. Rommel MENDES-LEITE (Centre d’études africaines, EHESS, et vice coordinateur de l’équipe " sexualités, altérité, santé " du Laboratoire d’anthropologie sociale, LAS)


17 – Le singulier pluriel du sexe. Contribution aux études de genre à partir des rituels afro-brésiliens du candomblé. Patricia de AQUINO (Equipe de recherches en ethnologie amérindienne - CNRS et Centre de sociologie de l’innovation de l’Ecole de Mines de Paris)


JANVIER 2002

07 – L’instrumentation et la fonction des stéréotypes sur la sexualité et les genres selon le positionnement sexuel identitaire de ceux qui les énoncent. Catherine DESCHAMPS (LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé. ")


21 – Les marocaines entrées seules en France : des normes et des pratiques sexuelles. Nassima MOUJOUD (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".) et Altérité et discriminations : quels effets sur la sexualité et la gestion des risques d’infection par le VIH ? Le cas de jeunes d’origine maghrébine en France Christelle Hamel (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".)



FEVRIER 2002

04 – De l'identique sécurisant à l'altérité dangereuse : attitudes face au risque de contamination par le VIH chez les migrants guadeloupéens. Dolorès POURETTE (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".) et Exodes africains et représentations de l’altérité au Mali. Catherine LANCELOT (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".)


MARS 2002

04 – L’altérité Travesti dans le contexte des politiques de santé: trajectoire d’une recherche. Alexandre Fleming CAMARA VALE (Universidade do Vale do Acarau, Brésil)


18 – Le sida aujourd'hui dans les mines en Afrique du Sud : évolutions et lectures de la maladie par les travailleurs migrants au prisme d'un lieu de travail marqué par la ségrégation et la discrimination raciale. Judith HAYEM (GRAM-CIASOC Université Paris 8, enseignante en Sociologie Lille I)


AVRIL 2002

Il n’aura pas de séance


MAI 2002

06 – Mon père et moi : judéité, homosexualité et le Marais. David CARON (Associate Professor of French, University of Michigan, USA)


JUIN 2002

03 – Titre à préciser Karine DELAUNAY (Centre d’études africaines)


17 – Le sens de l’altérité : immigration, xénophobie et sida à Johannesburg, Afrique du Sud. Rommel MENDES-LEITE

Renseignements : M. Mendès-Leite, l’après-midi en semaine, (/télécopie/répondeur : 01 48 57 35 20, rmleite@club-internet.fr.

ERASMUS

Évaluation de la coopération par domaine d’études. Rapports de synthèse des conférences d'évaluation (1995, format pdf, 600 ko)

 

 

 


© Le séminaire gai est un portail qui existe depuis 1998. Il est destiné à favoriser la dissémination des recherches sur l’homosexualité.