+ Archives documentaires

Une saison en enfer, Arthur Rimbaud, 1873,

Archives d'anthropologie criminelle

Annales de l'unisexualité par Marc André Raffalovitch, in Archives d'anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, Tome 12, 1897 (taille du fichier : 10MO). Voir aussi sur le sujet un article de Patrick Cardon : Un pionnier de l'homoliberté

Chroniques de l'unisexualité par Marc André Raffalovitch, in Archives d'anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, Tome 22, 1907 (taille du fichier 2MO)

INVERSIONS

La revue Inversions apparaît pendant les années folles, en novembre 1924. Ses fondateurs, deux jeunes employés, souhaitent lutter contre « l’ignorance et les préjugés » et défendre l’homosexualité : « Nous voulons crier aux invertis qu’ils sont des êtres normaux. » Inversions publie divers articles scientifiques ou littéraires, de la poésie.

Inversions se vend sur les boulevards et diffuse des petites annonces de rencontres homosexuelles. De quoi effrayer une France traumatisée par la Première Guerre mondiale, en crise démographique (plusieurs lois réprimant l’avortement et la contraception sont votées à l’époque). A l’Assemblée nationale, un député pose une question écrite au ministre de la Justice et s’étonne de l’existence d’une telle revue. Il est décidé d’ouvrir une instruction pour outrages aux bonnes moeurs.

Inversions continue son aventure pendant quatre numéros et tente d’échapper aux poursuites en changeant de nom pour un dernier numéro (l’Amitié, avril 1925). Mais elle n’est pas soutenue par le monde littéraire parisien.Les auteurs sont condamnés en 1926 à six mois d’emprisonnement (peine réduite en appel à trois mois) sous prétexte qu’Inversions est licencieuse et propage les méthodes anticonceptionnelles.

Olivier Jablonski

( extrait du Dictionnaire des cultures gaies et lesbiennes, Larousse, 2003)

Inversions n°1 - 1924 - Version copie conforme (sauf pour l'échelle) à l'édition originale (2,8MO - format pdf - numérisation : 300 dpi)

Les procès d'Inversions :

L'amitié n°1 - avril 1925 (le seul numéro de cette revue qui a succédé à Inversions, 3,8 MO - format pdf- numérisation 300dpi)

Tract annonçant le lancement de la revue Urania. Urania devait remplacer Inversions, mais a finalement été nommée L'Amitié. (Collection Gérard Koskovich, San Francisco)

Corydon

Le Dossier de presse de Corydon, site Internet Atelier André Gide

Gide

Le livre Blanc, Jean Cocteau, 1927

FUTUR

En octobre 1952 apparaît en France, un journal original et unique dans l'Europe d'après-guerre, le premier à consacrer une large part de son propos à l'homosexualité.Dirigé par un jeune homme de 23 ans, Jean Thibault, Futur est un mensuel diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires. Son ton est virulent et anti-clérical.

Futur attaque violemment les puritains, représentés selon lui par les associations familiales et le Mouvement Républicain Populaire, parti politique chrétien qu'il renomme en mouvement des refoulés pratiquants. Un de ses dirigeants, Pierre-Henri Teitgen, est particulièrement visé. C'est lui qui a reconduit en 1945 l'ordonnance de Pétain condamnant les actes homosexuels avec mineurs de 21 ans. Futur exige une majorité sexuelle identique pour tous, quelle que soit l'orientation sexuelle.

L'intérêt du journal réside dans ses positions progressistes, courageuses et provocatrices, aussi bien dans les textes que dans l'iconographie. De beaux jeunes hommes couvrent les pages du journal. Futur est sans complexe! Journal d'information, il s'efforce de faire avancer les conceptions sur l'homosexualité. Il refuse celle homophile développée par Arcadie, mais ne s'intéresse pas au lesbianisme. Les lecteurs apprécient son souffle de liberté: "c'était vraiment une révolution !"
Interdit à l'affichage et la vente aux mineurs en 1952, le journal est condamné en 1956 pour outrages aux moeurs. "Futur repr"sente un danger pour la morale publique" précise le tribunal. Intimidations, procès, par ailleurs condamnation de Thibault dans une affaire personnelle pour actes impudiques avec mineurs de 21 ans entraînent une parution irrégulière jusqu'à l'arrêt en avril 1956, soit 19 numéros en tout.


Olivier Jablonski
( extrait du Dictionnaire des cultures gaies et lesbiennes, Larousse, 2003)
_______________________

Olivier Jablonski, The Birth of a French Homosexual Press in the 50's, Homosexuality in french History and Culture, édité par Jeffrey Merrick et Michael Sibalis, Haworth Press, 2001

Jacques Girard, Le mouvement homosexuel en France, 1945-1980, Syros, Paris, 1981

Les 19 numéros sont disposibles ici en téléchargement.

N°1 Octobre 1952

N°2 Novembre 1952

N°3 Décembre 1952

N°4 Janvier 1953

N°5 Février 1953

N°6 Mars 1953

Juin 1954

Juillet 1954

Septembre - Octobre 1954

Novembre 1954

Février 1955

Mars 1955

Avril 1955

Mai 1955

Juin 1955

Juillet - Août 1955

Septembre 1955

Octobre-Novembre 1955

Avril 1956

Guide des établissements homosexuels masculins et féminins, encart paru dans Der neue ring, n°12, déc. 58, Allemagne de l'ouest

L'homosexualité et son influence sur la délinquance par M. Fernet, Revue Internationale de Police Criminelle (publication officielle d'Interpol), édition française, janvier 1959

Sous - amendement Mirguet (1960)

L'homosexualité, ce douloureux problème, Transcription d'une émission de Ménie Grégoire sur RTF (France) de mars 1971, première parution in revue h, numéro 1 ( Attention, la retranscription n'est pas fidèle à 100%) ( , audio)

Antinorm

Actuel

La parole au fléau social

groupe n°5 du FHAR

Magazine Actuel 1972 (lien)