+ Archives documentaires

Note: Cette icône indique que le texte n'est pas archivé sur le site du Séminaire gai, mais sur un autre site web. Eventuellement une copie est archivée sur le site au cas où la version à distance ne serait plus accessible (signalé par )

Une saison en enfer, Arthur Rimbaud, 1873,

Les perversions de l'instinct génital : étude sur l'inversion sexuelle basée sur des documents officiels par le docteur A. Moll ; avec une préf. du docteur R. v. Krafft-Ebing,... ; trad. de l'allemand par le docteur Pactet,... et le docteur Romme,  Num. BNF de l'éd. de Paris : G. Carré, 1893 (à consulter sur le site Gallica )

 Une maladie de la personnalité : l'inversion sexuelle ; Psycho-physiologie ; Sociologie ; Tératologie par le Dr. J. Chevalier ; préf. du Dr. A. Lacassagne, Paris : G. Masson, 1893 (numérisation BNF, à consulter sur le site Gallica )

Tares et poisons, perversion & perversité sexuelles : une enquête médicale sur l'inversion : notes et documents ; Le roman d'un inverti-né : Le procès Wilde : La guérison et la prophylaxie de l'inversion par le Dr Laupts ; préf. par Emile Zola, Paris : G. Masson, 1896 (numérisation BNF, à consulter sur le site Gallica )

Annales de l'unisexualité par Marc André Raffalovitch, in Archives d'anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, Tome 12, 1897 (taille du fichier : 10MO). Voir aussi sur le sujet un article de Patrick Cardon : Un pionnier de l'homoliberté

Chroniques de l'unisexualité par Marc André Raffalovitch, in Archives d'anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, Tome 22, 1907 (taille du fichier 2MO)

Inversions n°1 - 1924 - Version copie conforme (sauf pour l'échelle) à l'édition originale (2,8MO - format pdf - numérisation : 300 dpi) Les numéros 2 à 5 seront disponibles ultérieurement. .

Les procès d'Inversions :

L'amitié n°1 - avril 1925 (le seul numéro de cette revue qui a succédé à Inversions, 3,8 MO - format pdf- numérisation 300dpi)

La revue Inversions apparaît pendant les années folles, en novembre 1924. Ses fondateurs, deux jeunes employés, souhaitent lutter contre « l’ignorance et les préjugés » et défendre l’homosexualité : « Nous voulons crier aux invertis qu’ils sont des êtres normaux. » Inversions publie divers articles scientifiques ou littéraires, de la poésie.

Inversions se vend sur les boulevards et diffuse des petites annonces de rencontres homosexuelles. De quoi effrayer une France traumatisée par la Première Guerre mondiale, en crise démographique (plusieurs lois réprimant l’avortement et la contraception sont votées à l’époque). A l’Assemblée nationale, un député pose une question écrite au ministre de la Justice et s’étonne de l’existence d’une telle revue. Il est décidé d’ouvrir une instruction pour outrages aux bonnes moeurs.

Inversions continue son aventure pendant quatre numéros et tente d’échapper aux poursuites en changeant de nom pour un dernier numéro (l’Amitié, avril 1925). Mais elle n’est pas soutenue par le monde littéraire parisien.Les auteurs sont condamnés en 1926 à six mois d’emprisonnement (peine réduite en appel à trois mois) sous prétexte qu’Inversions est licencieuse et propage les méthodes anticonceptionnelles.

Olivier Jablonski

( extrait du Dictionnaire des cultures gaies et lesbiennes, Larousse, 2003)

Tract annonçant le lancement de la revue Urania. Urania devait remplacer Inversions, mais a finalement été nommée L'Amitié. (Collection Gérard Koskovich, San Francisco)

Le Dossier de presse de Corydon, site Internet Atelier André Gide

Le livre Blanc, Jean Cocteau, 1927

Guide des établissements homosexuels masculins et féminins, encart paru dans Der neue ring, n°12, déc. 58, Allemagne de l'ouest

L'homosexualité et son influence sur la délinquance par M. Fernet, Revue Internationale de Police Criminelle (publication officielle d'Interpol), édition française, janvier 1959

Sous - amendement Mirguet (1960)

L'homosexualité, ce douloureux problème, Transcription d'une émission de Ménie Grégoire sur RTF (France) de mars 1971, première parution in revue h, numéro 1 ( Attention, la retranscription n'est pas fidèle à 100%) (htlm, )